« Rien n’est vain quand subsiste une raison de combattre.  » Mylène Flicka

Il est des personnes qui ont en elles, tout un océan d’espoir, que dis-je, qui sont l’espoir !

Des gens pour qui l’excellence et le talent doivent convoler à justes noces. Que sont-ce les difficultés pour ces personnes-là ? Rien qui vaille ! C’est un mot qu’elles ont rayé de leur vocabulaire. Car pour elles, tout ce qui arrive a une raison d’être. Ces nobles personnes pensent comme le Docteur Pangloss dans Candide de Voltaire : “Il n’y a pas d’effets sans causes. Tout ce qui survient de malheureux n’est pas un hasard. Il faut donc être stoïque et toujours espérer que tout ira bien”. J’ai rencontré une de ces personnes qui forcent l’admiration et qui, de prodige en prodige, semblent vous demander d’oser à votre tour. Mylène Flicka. Je l’ai interviewée parce qu’elle m’inspire. Aussi l’ai-je fait parce que mon coeur bat la chamade pour sa plume affriolante, pour ses écrits, source d’inspiration. Je vous laisse découvrir notre entrevue.

Bien le bonjour très chère. Dis-nous, qui est Mylène Flicka ?

C’est une blogueuse béninoise, étudiante pour la vie, citoyenne convaincue et féministe engagée.

myl

N’est-ce pas vaine chose que d’être féministe en Afrique ?

Rien n’est vain quand subsiste une raison de combattre. Chimamanda Adichie l’a expressément dit: Nous devrions tous être féministes. Tant que la Femme africaine n’est pas affranchie des carcans sociaux barbants et absurdes, le féminisme aura toujours sa place.

Comment es-tu parvenue au blogging ?

Par nécessité. Parce que le blog est une arme pour défendre ses convictions, un outil pour atteindre plus de monde, une main autour du monde pour bannir les frontières.

La promotion des talents est un sujet sur lequel plus d’un se montre indifférent. Mais, qu’est-ce qui t’y motive, toi ?

Je suis de ceux qui en ont un peu marre des discours redondants sur le changement en Afrique. Ces « Oui, il faut que les mentalités changent » qui ne sont que des mots. Le citoyen de demain est un citoyen à construire aujourd’hui. L’excellence est pour moi un gage de changement, tout autant que le sentiment de fierté qui construit une nation. Aussi, ai-je voulu allier les deux en faisant la promotion des talents Béninois. De tous ces Béninois qui incarnent déjà le changement, qui rendent fiers.

myl2
Crédit : mylèneflicka/facebook.com

Parle-nous d’Irawo. Quel est l’impact que tu envisages créer ?

Irawo signifie Etoiles en Nago, une langue du Bénin. C’est un répertoire de jeunes talents Béninois et un réseau de partenariat entre ceux- ci. Le but est d’inspirer, de créer de la fierté et de connecter les jeunes talents entre eux et au monde. Irawo est disponible sur myleneflicka.com

Quelles sont les difficultés que tu rencontres et comment les surmontes-tu ?

Les difficultés ne sont pas importantes quand on tient vraiment à un combat. Tout finit toujours par aller bien.

Quels sont tes plus grands exploits ?

Je n’en ai pas malheureusement. Ou Heureusement. Mes exploits sont ceux de ces jeunes Béninois, Ulrich Sossou entrepreneur numérique à succès. Marie-Cécile Zinsou, présidente de cette Fondation qui bouscule notre vision de la culture, Jowël Maestro, un stylographiste au talent époustouflant, Claude Biao dont la plume vous manipule le cœur et bien d’autres encore.

Quelles sont tes ambitions pour la jeunesse ?

Je n’ai pas d’ambitions pour la jeunesse. J’ai une vision de la jeunesse comme force de décision, force de changement.

myl3
Mylène Flicka/facebook.com

Comment fait-on pour devenir une “Mylène Flicka” ?

Comment fait-on pour être juste soi?

Merci Emmanuel.

C’est plutôt moi qui te remercie.

2 commentaires sur “« Rien n’est vain quand subsiste une raison de combattre.  » Mylène Flicka

Ajouter un commentaire

Laissez-moi un commentaire ou des remarques...

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑